Le site sera alimenté progressivement.










Accueil



Cours en arabe pour les enfants
Informations utiles
Conseils
Recommandations
Adresses des Keurs Serigne Touba dans le monde
Annonces
Mobilisation des compétences mourides pour les projets de la ville de Touba

Lors d’une rencontre initiée par la communauté rurale de Touba, le 26 Mars 2006 au siège de Hizbut-Tarqiyyah, ingénieurs, experts internationaux, bureaux d’étude, bureau de contrôle, entreprise de travaux publics, ont tous manifestés un engagement ferme pour la réalisation du projet de bitumage des grandes artères de la ville sainte..
Suite à l’appel du Khalife Générale des Mourides Serigne Saliou Mbacké , une rencontre de mobilisation des compétences mourides relative à la construction de la voirie de Touba a été tenue le Dimanche 25 Mars 2006 au siège de Hizbut-Tarqiyyah à Touba. L’objectif de la rencontre fut de voir comment réaliser les projets du Khalife portant sur la construction de 200 km de route bitumée à l’intérieur de la ville avec une participation personnelle de 10 milliards de sa part. Une véritable occasion offerte à toutes les bonnes volontés de manifester leur engagement et leur détermination à œuvrer dans le Service du Cheikh.
Au cours d’une impeccable organisation de la séance, il fut d’abord procédé à l’identification des différents intervenants : ingénieurs, experts comptables et financiers, entreprises de travaux publics, bureaux d’études et de contrôle, consultants internationaux etc. Ce fut un véritable brainstorming qui a permis de recueillir toutes les idées allant dans le sens de la réalisation optimale du projet dans les plus brefs délais et à moindre coût.

A l’entame de la séance, les interventions de Serigne Saliou Touré et de Serigne Cheikh Aliou Mbacké, pour les allocutions d’ouverture, ont porté sur la nécessité pour tous les mourides de se donner corps et âme dans la réalisation de cette œuvre et d’être des modèles de droiture.
Serigne Matar Diakhaté, Président de la communauté rurale et initiateur de la rencontre, n’a pas manqué également de transmettre les prières du Khalife qui, dit-il, attend avec impatience les résultats de ces ateliers.
Ainsi, ingénieurs, experts internationaux, bureaux d’étude, bureau de contrôle et entreprises de travaux publics ont tous manifesté leur ferme engagement et leur disponibilité pour la réalisation du projet cher au Khalife Général des Mourides.
Auparavant, une présentation du plan d’ensemble de la ville a été effectuée par Serigne Modou Fall, géomètre et 2ème vice-président de la communauté rurale. Il a précisé que le Khalife a acquis le titre foncier de près de 30 000 ha de la ville avec toutes les garanties nécessaires au plan juridique et administrative avec des bornes sur chaque 500m. Sur le périmètre actuel, a part les 200 000 parcelles déjà viabilisées par le Khalife, il reste un rayon de 2 km tout autour de la ville qui n’a pas encore été loti, dira-t-il dans son intervention.
Il a été ensuite complété par Serigne Mamadou Tafsir Guèye, urbaniste et conseiller rural, qui a rappelé le taux de croissance de la ville sainte qui est actuellement de 15% par rapport à la moyenne nationale qui est de 4%. Cela voulant dire concrètement que la population de Touba est appelée à doubler tous les 10 ans... C’est ainsi que Cheikh Saliou a déjà pris un certain nombre d’initiatives en mettant en place des outils indispensables à l’organisation de la ville dont on peut citer :
· la réalisation d’un système d’information géographique et de gestion du patrimoine foncier appelé SIGGIL qui a pour objectif premier de faire l’adressage des parcelles sur toute l’étendue de la ville
· le Plan Directeur d’urbanisme à l’horizon 2020 qui est entrain d’être réactualisé par un cabinet d’architecte.
· Le Plan Directeur d’Assainissement dont les études sont actuellement en cours etc.
C’est ainsi que, pour une approche adéquate multidisciplinaire reflétant une potentialisation de l’ensemble des compétences que regorge la communauté mouride, plusieurs commissions seront mises sur pied dont une commission technique, une commission financière, une commission de contrôle, une commission d’information et de communication, le tout sous la supervision d’un comité de pilotage ou d’une agence d’exécution.
Par ailleurs, un volet financier très important a été abordé par Habib Mbaye, conseiller financier du Président de la République et gestionnaire du compte Cheikh Ahmadou Bamba domicilié à la SGBS. Un compte qui respecte toutes les normes de sécurité et de facilitation des versements des disciples. Il a en outre exhorté tous les disciples à s’identifier à la vocation naturelle de tout mouride pour une réponse en masse à l’appel du Khalife.
En définitive, l’essentiel des conclusions sorties de cette rencontre, se résume comme suit :
- L’encouragement pour tous les participants qui ont salué l’initiative du président de la communauté rurale de constituer une structure de Gestion et d’appui des Grands Travaux sous forme de comité de Gestion ou d’agence.
- La constitution des disciples en corporation (ingénieurs, bureau d’études, bureaux de contrôle, entreprises de travaux publics...) pour participer pleinement en tant qu’experts au service du Saint Fondateur de la ville.
- Une fois les tracés des routes définis et les orientations clairement fixées par le Khalife, un planning de réalisation sera publié pour informer tous les disciples et pour une plus grande ouverture selon un chronogramme bien défini.
La séance à été clôturée par les prières de Serigne Abdoul Ahad ibn Serigne Cheikh Mbacké Gaïndé Fatma. A la fin de la séance, tous les participants ont effectué une visite auprès du Khalife Général des Mourides Serigne Saliou Mbacké qui a manifesté toute sa satisfaction pour cette rencontre et donné son accord pour un démarrage imminent des travaux si des propositions lui parviennent le plus rapidement possible.
Les dès viennent ainsi d’être jetés pour le développement de la ville de Touba sous l’ère de Cheikh Saliou à l’endroit de qui toute la communauté musulmane formule des prières pour la parfaite réalisation de ses nobles ambitions. Puisse le SEIGNEUR lui accorder une longue vie pour le bien de l’Islam et du Sénégal…
Les compétences mourides du monde entier, dans leurs différents domaines d’intervention, sont invitées à s’associer à cette initiative se devant d’être l’amorce d’une nouvelle ère pour le Sénégal...







Réalisation

KMB