Transfert de Savoir Faire
(TSF)

A travers cet espace virtuel nous organisons le transfert de technologie et de savoir-faire pour une mise à niveau des PME-PMI en Afrique.
Nous proposons également des réseaux d'échange d'entreprises Europe-Afrique et des communautés de pratique entre entreprises d'une même branche d'activités.

Atelier de Préparation à l'Entrée en Entreprise
(APEE)


Accompagnement au premier pas vers le monde de l’entreprise : (le programme APEE est un pont entre la formation théorique et le monde de l'entreprise basé sur l'expérience et le savoir-faire). Il s'agit d'acquérir de l'expérience virtuelle en s'appuyant sur des cas pratiques d'entreprises à travers les NTIC.


Le premier portail de transfert de Savoir-Faire                                                                                     Le capital humain lié aux moyens technologiques


Cette rubrique s'appuie sur un outil NTIC et KM (Knowledge Management) qui permet aux entreprises, aux collectivités locales et administrations des pays en voie de développement de bénéficier de l'expérience des pays occidentaux. Il s'agit d'exploiter l'existant en matière de projets déjà réalisés dans les pays du Nord.
Ainsi les acteurs économiques des pays du Sud pourront s'inspirer sur des travaux de :
- recherche
- développement durable
- procédures administratives
- méthodologie de fabrication
- normalisation en termes de qualité et de sécurité
- procédés techniques
- technologie
- progiciels et outils informatiques.

En vue de réduire les investissements et de raccourcir les délais de réalisation sur des projets identiques à ceux déjà réalisés en Europe.

Offres
Demandes

Face à la mondialisation, cette rubrique permet aux entreprises et collectivités locales des pays du Nord de proposer des offres de collaboration et d'accompagnement vers la modernisation des structures africaines.
De la même façon les entreprises et les collectivités locales africaines peuvent exprimer des besoins d'échange spécifiques sur des projets à réaliser, des procédés de fabrication, des outils ou des procédures d'administration dans le respect des normes internationales.

Cette rubrique est confidentielle et renferme un outil NTIC qui permet l'échange et le transfert électronique de documents entre des structures qui ont lancé le programme de mise à niveau. Il s'agit d'un outil GED (Gestion Electronique de Documents) paramétrable suivant les besoins et l'organisation choisis par les structures. Cette application est dotée d'un systéme d'archivage des documents de travail, et d'un workflow incluant un processus de validation par les techniciens experts de l'entreprise du Nord.


Avec l'aide de KMB (Interface France-Afrique), SENEGAULOIS a pu mettre en place un vaste réseau d'entreprises et de lobbying international en France comme en Afrique.
Les projets lancés par SENEGAULOIS ont également l'appui de partenaires stratégiques sensibles au développement local en France et dans les pays du Sud.
Le concept basé sur le transfert de compétences est une maniére de contribuer d'une façon concrète à la compétitivité des entreprises du Sud sur le marché international et au développement économique de l'Afrique.



Contact

Réalisation KMB